Points de voirie novembre 2010

 

On citera quelques améliorations de voirie réalisées ou à réaliser à la demande de l’ADIQ.

Le passage piétons de la rue du Conseil des Quinze, au droit de la rue Touchemolin, a été sécurisé comme prévu. Malheureusement dans les jours qui ont suivi des automobilistes en provenance de l'Orangerie ont heurté l'îlot central. L'un d'entre eux a même endommagé gravement le véhicule d'un voisin avant de prendre la fuite. A notre demande la Ville a posé une signalisation, peint en blanc les bordures et les abords, et doit encore mettre les spots en fonctionnement et matérialiser un passage vélos.

Dans le même ordre d'idée, prochainement, les ilots centraux du bd. Tauler gagneront grandement en visibilité avec une peinture des bordures en blanc et par la pose de panneaux. Un passage piétons a été matérialisé à l'angle Wagner – Mozart.

Le radar fixe prévu rue du Général Conrad au droit de la rue Richard Brunck a été installé (50 km/h). Auparavant l'ADIQ est intervenue pour que soit étudiée la possibilité de poser le radar de l'autre côté de la voie et dans le sens inverse. Mais selon la mairie et la DREAL (ancienne DDE), l'emplacement et le sens ont pour but de protéger le débouché de la rue d'Ypres, endroit le plus accidentogène. Dans la mesure où le débouché de la rue d'Ypres était déjà protégé par un passage sécurisé et des coussins berlinois, on pouvait penser que le radar serait utilisé pour protéger la rue Conrad en direction de la rue Boussingault, de la rue d'Ypres à la rue Ph. Grass, où est prévu un passage protégé qui sera muni de chicanes pour ralentir le flux. Mais finalement on ne peut que remercier la Ville car on peut difficilement faire plus sur une même rue.

Les nids de poules de la rue de l'Observatoire avaient été rebouchés mais certains habitants en ont signalé de nouveaux avec des risques pour les cyclistes. La Ville a programmé de refaire entièrement la rue à l'automne 2011. En attendant il sera nécessaire de surveiller et reboucher les nouveaux nids de poules et ornières.

Voici également pour information quelques améliorations de voirie dont nous ne sommes pas à l’origine, sans exhaustivité aucune.

Place de l'Université : un espace de convivialité a été posé avec un platelage bois et rajout d'arceaux à vélos. En même temps la place a été libérée du stationnement des véhicules. A noter que dans le futur cette place sera aménagée en conformité avec sa configuration d'origine, dans l'optique d'un classement de la Neustadt au patrimoine mondial UNESCO.

Les voies concernées par le stationnement payant sont les suivantes : place Arnold, Blessig, Gerhardt, Fischart (N°2 à 18 et 1 à 19), Forêt Noire (N°1 à 59 et 2 à 62a), Goethe, Grandidier, Leblois, Lobstein, Maire Dietrich, Murner, Observatoire, allée de la Robertsau (N°1 à 33 et 2 à 26), Rouget de l’Isle (N°1 à 3), Saint Georges, Saint-Maurice (N°1 à 5), Schoch, Schweighauser (N°1 à 5 et 2 à 12), place Brant, Stimmer, place de l’Université, rue de l’Université, Victoire (côté impair), Wimpheling (N°1 à 17 et 2 à 20).

L’éclairage public a été refait dans les rues Geiler, Sleidan, Wimpheling, Reims, Baldé, Fischart, Lens, Ypres et Schimper, et sera refait au printemps 2011 dans les rues Schoch, Gerhardt, Stimmer et Argonne.

La chaussée a été refaite dans les rues Geiler, Fishart, Lens, Reims et Ypres, et sera refaite dans la rue Sleidan et le bd. Leblois en 2011.

 

Novembre 2010