Points de voirie novembre 2009
QUESTIONS DE VOIRIE
On citera plusieurs interventions que l’Adjoint de quartier a bien voulu diligenter en réponse aux demandes de l’ADIQ.
Boulevard Tauler : les îlots centraux non éclairés de nuit présentaient un risque pour les véhicules. La mairie de quartier les a fait munir de « yeux de chats » réfléchissants.
Rue de l’Observatoire : les nids de poules ont été bouchés ; cette rue est inscrite pour une réfection de l’enrobé dans le cadre des travaux de la place Arnold.
Place du Conseil des Quinze : l’horloge de marque Bodet, souvent en panne, doit être réparée. Les bancs, installés trop bas, ont été rehaussés. La colonne Morris, enlevée lors du réaménagement de la place, sera remise en place.
Rue du Conseil des Quinze : la vitesse excessive des véhicules sur cette voie limitée à 50 km/h présente des risques au niveau du passage piétons près de la rue Touchemolin. La Ville (SIRAC) a fait une étude de vitesse avec pose d’un appareil de mesure. Les excès ayant été amplement confirmés, le passage piétons sera sécurisé fin 2009.
Boulevard de la Marne : en raison du stationnement sauvage de véhicules, les jours de marché, aux angles des rues perpendiculaires au boulevard, de nouveaux arceaux à vélos ont été rajoutés pour y remédier, d’autres sont encore prévus prochainement.
Rue de l’Yser : même solution que pour le boulevard de la Marne.
Boulevard d’Anvers : des poubelles avaient été retirées à l’angle des boulevards d’Anvers et Tauler, au moment du réaménagement. Elles ont été réintégrées.
Rue du Général Conrad : en raison de la vitesse excessive, un passage piétons sécurisé sera installé au droit de la rue Ph. Grass tandis que la pose d’un radar fixe est à l’étude au droit de la rue R. Brunck.
Pont de la Porte du Canal : emprunter le passage piétons et cyclistes en descendant du pont de la porte du Canal pour aller vers les maisons de la rue Boussingault était risqué, la broussaille au bord du parking de l’institut de Mécanique des Fluides gênant la visibilité. La mairie de quartier l’a fait tailler.
N.B. : Ces interventions réalisées à notre demande ne sont qu’une petite partie des aménagements mis en œuvre par ailleurs dans le quartier (réfections de chaussées, circulation, stationnement, propreté, éclairage, aménagements divers).
Novembre 2009