Patrimoine du quartier et PLU
En mai dernier la Municipalité sollicitait les Conseils de quartiers, les associations et les spécialistes, pour réaliser dans chaque quartier un inventaire des éléments patrimoniaux remarquables.
L'objectif est d'inclure ces éléments dans le futur plan local d'urbanisme (PLU), non pour les protéger comme des monuments historiques, mais pour les identifier afin qu'ils soient pris en compte en cas d'évolutions urbanistiques futures.
Effectivement tous les éléments remarquables ne sont pas à considérer comme des monuments historiques, loin de là. Ils n'en ont pas moins de valeur pour la ville et jouent un rôle important à divers égards.
Dans la démarche patrimoine du PLU, le maître-mot est la cohérence : il convient d'identifier les ensembles cohérents tels qu'un îlot urbain, une rue, un alignement d'arbres, une haie, une perspective. Les éléments isolés sont également inventoriables, par exemple un arbre remarquable, une scupture...
L'inventaire fait par les forces vives du quartier sera ensuite croisé avec les propres repérages de la Municipalité, avant d'être inscrit sur des cartes destinées à être annexée au PLU.
D'abord demandé en urgence par la Ville, l'inventaire bénéficie d'un délai lié à un changement décidé par le législateur en juillet 2010 : les futurs PLU ne seront plus communaux mais inter-communaux. Si cette évolution légale recueille l'approbation de tous les acteurs, elle perturbe le calendrier de l'élaboration du PLU, qui ne sera plus celui de Strasbourg, mais celui de la Communauté urbaine.
Pour nos quartiers un petit groupe de personnes intéressées par le patrimoine s'est constitué en juin et a rendu un premier inventaire en juillet.
Dans cet inventaire non exhaustif ont été volontairement laissés de côté les éléments patrimoniaux déjà protégés (exemple l'Orangerie). On citera quelques-uns seulement des éléments remarquables proposés : cité Spach, cité-jardin du Conseil des Quinze, jardinets de façades (rue de Reims, bd Leblois et allée de la Robertsau), groupe statuaire place de l'Université, Gallia, diverses maisons du quartier, perspectives, enfilades, arbres, octroi de l'Orangerie dit de la Porte du Canal encore à remonter, etc.
Une première réunion d'échange avec la Ville s'est tenue en octobre, d'autres suivront en 2011.
Jean-Luc DÉJEANT
Novembre 2010