Opération Livres en Liberté
LIVRES EN LIBERTÉ :
UNE ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CULTUREL !
Cette opération originale a été lancée en 2011 par le Conseil de Quartier, avec le soutien logistique de la Ville de Strasbourg. La gestion (bénévole) a été confiée à l’ADIQ.
Elle permet à tout un chacun d’emporter des livres en toute liberté. Et aussi d’en déposer, car le système est basé sur l’échange et la confiance. « C’est génial ! » est la phrase que l’on entend (avec plaisir) régulièrement.
Au cours de l’hiver 2012, le cabanon, qui se situait dans le parc de l’Orangerie près de l’aire de jeux des enfants dite « du Château », a été victime d’un sinistre. Choc pour les usagers, choc pour les gestionnaires bénévoles.
Mais constatant que les Livres en Liberté avaient remporté un vif succès depuis le départ, les partenaires de l’opération ont décidé de la reconduire, avec l’appui de notre Adjoint de quartier : le nouveau cabanon est en fonctionnement depuis le 9 juillet à l’entrée du parc située à l’angle de la rue François-Xavier Richter et du boulevard de l’Orangerie (face au restaurant Francesca).
De nombreux usagers sont venus à l’inauguration, ont déposé beaucoup de livres pour l’occasion, et participé symboliquement au marquage à l’encre « Ce livre ne peut être vendu ». Qu’ils en soient tous chaleureusement remerciés, ainsi bien sûr que les bénévoles qui rangent, tamponnent, approvisionnent toute l’année.
Le lieu est plus sécuritaire qu’auparavant, et se trouve dans le champ d’une caméra de vidéo-surveillance. Il offre de plus une vue romantique sur le temple d’amour : de la lecture à l’amour il n’y a qu’un pas ! Et l’autre sens peut évoquer l’amour… de la lecture.
Le cabanon est devenu « une zone de libre-échange culturel », un lieu de lien social, un espace de liberté : liberté de lire, liberté de penser, comme la chante Florent Pagny : personne ne vous en privera en ce lieu.
NB : Le cabanon arrêtera son activité à la fin de novembre, pour la période froide. Il sera vidé de ses livres, et il est demandé instamment aux usagers de ne pas en déposer jusqu’à la réouverture de printemps, dont la date sera annoncée. Merci !
Jean-Luc DÉJEANT et Benoît KAH
Novembre 2013
RÉOUVERTURE DES LIVRES EN LIBERTÉ : STATU QUO
L’opération Livres en Liberté a commencé dans le parc de l’Orangerie en juin 2011, à l’initiative du Conseil de Quartier et particulièrement de l’un de ses membres, Sergio Sansotta.
Rappelons que la formule consiste en un cabanon ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, où les usagers, adultes et enfants, peuvent lire, emporter librement des livres (sans les rapporter forcément comme dans une bibliothèque)… et en déposer d’autres. Le fonctionnement est donc basé sur un « libre échange ».
L’ADIQ, qui a adhéré au projet dès le départ et a participé avec un petit groupe au montage de l’opération, a ensuite signé une convention avec la Ville, propriétaire de la cabane, pour assurer la gestion (bénévole) de l’opération, qui nécessite des tournées de collecte des dons de livres, un local à part pour les stocker, un marquage régulier des ouvrages dans l’abri même ainsi que l’approvisionnement et le rangement des rayonnages.
L’opération a été un franc succès jamais démenti. Les habitants se sont appropriés la cabane, l’ont beaucoup appréciée et ont assuré le roulement de livres.
En 2012, nous avons publié que le cabanon serait arrêté fin novembre pour l’hiver, période peu propice. La veille du jour où nous devions vider les rayonnages, quelqu’un est venu mettre le feu au cabanon.
Tout a été réduit en cendres, cabanon et livres. Un gros choc et beaucoup d’incompréhension pour les bénévoles comme pour les usagers.
L’examen des circonstances du forfait (la veille de la date d’arrêt publiée, à 4 heures du matin, par un temps froid et pluvieux) donne la conviction qu’il ne s’agit pas de l’oeuvre de jeunes désœuvrés, comme on aurait pu trop facilement le croire. L’enquête de la Police nationale s’est rapidement orientée vers une piste crédible mais qui n’a pas encore abouti.
Rapidement toutes les personnes investies (ADIQ, Conseil de Quartier, Ville) ont décidé de faire repartir l’opération et de rouvrir un nouveau cabanon en avril ou mai 2013. Plusieurs réunions ont été tenues pour, notamment, décider du lieu d’implantation, souhaité toujours dans le parc mais en un endroit plus sécuritaire et d’accès aisé pour la gestion.
Malheureusement les discussions ont achoppé sur le choix de cet emplacement, dans ce parc classé au titre des Monuments Historiques sur lequel veille cet organisme, ce qui est d’ailleurs heureux. Mais toujours pas de décision à l’heure où nous mettons sous presse, ce qui inquiète tout de même l’équipe de bénévoles.
Les informations sur la réouverture seront données dès que possible sur le site de l’ADIQ www.adiq.fr rubrique Culture, et affichées sur le lieu de l’ancien cabanon, ainsi que publiées par voie de presse.
JLD
Mai 2013
LIVRES EN LIBERTÉ : BILAN POSITIF ET REPOS HIVERNAL
Les Livres en Liberté, cette opération originale installée dans le parc de l’Orangerie, non loin du zoo, près de l’aire de jeux dite « du château-fort », remporte beaucoup de succès depuis son lancement en juin 2011.
La formule a été portée sur les fronts baptismaux par le Conseil de Quartier et tout particulièrement par l’un de ses membres, notre ami Sergio Sansotta, qui l’avait remarquée en fonctionnement rn Autriche.
Rappelons qu’elle consiste en un abri en bois dans lequel sont disposés des rayonnages de livres mis à la disposition des habitants, en toute liberté. A savoir qu’ils peuvent emporter les livres qui leur plaisent : ils sont à eux et peuvent les garder. On précisera quand-même que le fonctionnement est basé sur l’échange : ceux qui prennent sont invités à apporter sur les rayonnages des livres qu’ils souhaitent donner, sans quoi la cabane serait vite vidée !
Et ça marche ! Les usagers prélèvent… et apportent. Inévitablement des excès ont été commis, tels certains prélèvements en masse à destination probable des marchés aux puces, ce qui a conduit au marquage des livres de la mention qu’ils ne peuvent être vendus, avec coordonnées téléphoniques utiles.
Egalement certains (rares) usagers ont pu se montrer trop gourmands, non pour vendre, mais pour eux-mêmes, venant charger des sacs entiers de livres sur tel sujet les intéressant, ce qui n’est pas le but de l’opération et n’est pas acceptable.
Passons sur les dégradations de quelques jeunes éméchés et sur les inévitables tags, comportements difficiles à comprendre pour tout citoyen sain d’esprit.
La cabane étant ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, son fonctionnement repose sur le bon esprit et la vigilance des usagers.
L’ADIQ, membre également du Conseil de Quartier, a adhéré au projet dès le départ et a participé avec un petit groupe au montage de l’opération strasbourgeoise. Depuis l’ADIQ a signé une convention avec la Ville, propriétaire de la cabane, pour assurer la gestion (bénévole) de l’opération, qui nécessite des tournées de collecte des dons importants de livres, un local à part pour les stocker, un marquage régulier des ouvrages dans l’abri même ainsi que l’approvisionnement et le rangement des rayonnages.
A la fin de novembre l’abri sera mis en « hibernation », la période froide étant peu propice à son bon fonctionnement. Rendez-vous en avril 2013 pour retrouver les rayonnages à nouveaux remplis pour le bon usage de tous.
Ceux qui souhaitent donner des livres en quantités sont priés d’avoir la gentillesse de le signaler à l’ADIQ (06 73 97 16 04 répondeur ou adiq67@gmail.com) ; nous les remercions beaucoup, en faisant appel en particulier aux dons de livres pour enfants.
JLD, novembre 2012
LIVRES EN LIBERTÉ
L’abri des « Livres en Liberté », ce rendez-vous original des adeptes de la lecture, est situé dans le parc de l’Orangerie, côté boulevard Edwards, à proximité de l’aire de jeux des enfants du Château-fort.
On rappellera que le principe consiste en un libre service où les visiteurs, adultes et enfants, peuvent lire, emporter librement des livres (sans les rapporter comme dans une bibliothèque)… et en déposer d’autres.
Cet hiver l’abri a été maintenu en service, mais pour le futur on peut se demander s’il ne vaudrait pas mieux l’interrompre et reprendre aux beaux jours.
D’autre part par mesure de précaution le Conseil de quartier, "inventeur" de la formule et l'ADIQ, désormais gestionnaire du lieu, ont entrepris de d’apposer sur les livres la mention qu’ils ne peuvent être vendus.
Les usagers ont d’ailleurs toute latitude pour prendre part à la sécurisation de l’abri et des livres. En cas de difficulté ils sont priés de le signaler à l'ADIQ : tél. 06 73 97 16 04 ou adiq67@gmail.com ou à la mairie de quartier : tél. 03 90 41 17 39.
Pour ceux qui souhaitent faire œuvre utile en faisant don d’une quantité importante de livres, merci d’en informer directement l’ADIQ : tél. 06 73 97 16 04 ou adiq67@gmail.com Merci d’avance !
JLD, juillet 2012
LIVRES EN LIBERTÉ : UN SUCCÈS
Après six mois de fonctionnement, le bilan à tirer de la création des « Livres en Liberté » est que c’est un succès.
Rappelons que le principe consiste en un libre service où les visiteurs, adultes et enfants, peuvent lire, emporter librement des livres (sans les rapporter comme dans une bibliothèque) et en déposer d’autres. L’objet est d’augmenter l’offre culturelle en donnant l’occasion de lire en toute liberté.
Le projet, lancé par le Conseil de Quartier avec la participation de l’ADIQ, a été installé au parc de l’Orangerie avec le soutien de la Mairie de quartier, dans l’abri en bois inoccupé situé côté boulevard Edwards, à proximité de l’aire de jeux des enfants du Château-fort.
Malgré quelques dégradations de jeunes noctambules alcoolisés, l’objectif a été rempli : les habitants se sont appropriés la cabane, l’apprécient et assurent le roulement de livres. Une satisfaction pour eux et pour les bénévoles qui ont œuvré à la démarche.
Et un grand merci aux donateurs et tout particulièrement à Madame Nicole Mockers et au Dr Eric Hurter qui dès le départ, sensible à ce projet, a généreusement fait don du contenu de sa bibliothèque, ce qui a permis de remplir tous les rayonnages pour l’ouverture.
La question se pose maintenant de savoir s’il est possible de maintenir les livres en hiver. Réponse dans le prochain numéro.
JLD, novembre 2011
OPÉRATION LIVRES EN LIBERTÉ
Parmi les projets du Conseil de Quartier, on en citera un en particulier dans ce numéro, dont la réalisation est imminente : l’opération « Livres en Liberté ».
Ce projet consiste à mettre en place un espace en libre service où les visiteurs, adultes et enfants, pourront lire, emporter librement et déposer des livres. L’objet est d’augmenter l’offre culturelle en donnant l’occasion de lire à des personnes non accoutumées à le faire.
Le projet sera installé au parc de l’Orangerie, dans l’abri en bois inoccupé, situé à proximité de l’aire de jeux des enfants du Château-fort, qui sera aménagé à cet effet.
Certes des risques de dégradation existent. Mais est-ce suffisant pour ne pas tenter cette belle opération ? La matière première, les livres, est potentiellement disponible au travers des dons des habitants (qui n’a pas de livres qui dorment dans sa cave ?).
Le lancement de l’opération est prévu le 10 juin 2011 !
Les personnes désireuses de donner des livres sont priées de bien vouloir le signaler au Conseil de Quartier : Tél. 09.61.69.72.95, Fax 03.88.24.46.68, conseildequartier.4@vousaussi.org
JLD, mai 2011