L'Europe dans notre quartier à la place du sport

Aujourd’hui le quartier du Conseil de l’Europe ne détient aucun équipement sportif mais le problème ne se fait pas vraiment sentir parce que, fort heureusement, les quartiers limitrophes sont fournis en piscines et terrains de sport. Grâce à une mobilité urbaine accrue cette absence ne pèse pas trop ou a un impact limité.

 

Mais autrefois il en allait autrement. En effet, notre quartier bénéficiait de deux importantes installations sportives: les courts de tennis qui longeaient l’allée de l’Europe et la piscine de la rue du Général Uhrich. Elles ont été remplacées par les immeubles de deux institutions européennes : le Conseil de l’Europe et l'IPE 1 du Parlement européen connu sous le nom de bâtiment Winston Churchill.

 

Les courts de tennis côté allée de l’Europe Il s’agit de courts de tennis qui étaient situés le long de l’allée de l”Europe et juste à côté de la Maison de l’Europe, c’est-à-dire le premier immeuble du Conseil de l’Europe construit à partir de 1949. Ce premier immeuble et les courts de tennis ont été démolis en 1972 pour construire le Palais de l’Europe actuel. Les courts de tennis abritaient la section Tennis de l’Association sportive de Strasbourg (ASS) qui déménagea à l'île du Wacken et, en 1999, devint le Tennis Club de Strasbourg. L’image aérienne ci-dessous donne une vue d’ensemble de ces courts couverts. Sur la deuxième photo on voit comment les courts se situaient par rapport à l’allée de l’Europe. Malheureusement, ces photos ne montrent pas l’Octroi qui se trouvait à l’origine sur le côté des courts à l’opposé du vieux bâtiment du Conseil de l’Europe, et qui aujourd’hui, après démontage, est installé de l’autre côté de l’allée de l’Europe au début du parc de l’Orangerie.

 

La piscine de la rue du Général Uhrich C’est ici que les habitants du quartier apprenaient à nager. Sur la photo aérienne ci-dessous on peut voir cette piscine pendant les travaux de construction du Palais de l’Europe. Elle était à l’époque la seule piscine ouverte de Strasbourg et elle aussi fut “sacrifiée” aux impératifs de la vocation européenne de Strasbourg. Elle fut démolie pour permettre la construction du premier bâtiment propre au parlement européen qui, depuis 1952 et jusqu’à ce moment là, se réunissait dans les locaux du Conseil de l’Europe. Cette situation ne pouvant pas continuer, il fallut construire un immeuble propre au Parlement européen qui, suite à l’élargissement progressif de l’Union européenne, a eu de plus en plus besoin d’espace à partir des années 80. D’où la construction en plusieurs étapes des immeubles qui existent à l’heure actuelle. Comme l’on peut voir sur la première photo aérienne, il y avait aussi de courts de tennis à côté de la piscine. Suite à sa démolition, la piscine à été reconstruite au Wacken à quelques centaines de mètres de distance.

 

En tant qu’habitants du quartier on peut se poser la question de savoir si nous avons gagné à l’échange et la réponse ne peut qu’être affirmative. Certes, nous avons perdu les installations sportives. En revanche, les institutions européennes ont donné une connotation unique au quartier, d’autres installations sportives étant accessibles dans un périmètre acceptable.

 

Sergio SANSOTTA

 

Crédit photo : Conseil de l’Europe. Cet article a été rédigé grâce à des recherches internet : www.strasbourg-europe.eu/historique,127,fr.html  et  www.tcstrasbourg.fr/

 

D’autres “Souvenirs du quartier” concernant les auberges, bistrots, brasseries, commerces historiques du quartier et la pratique du football sur la place Lenôtre (eh oui, apparemment c’est ici que les Strasbourgeois auraient commencé à taquiner le ballon rond) étant en préparation, tout renseignement ou photo sur ces sujets sera le bienvenu à l’adresse de l’ADIQ.