Enquête publique OGM

La pose d’un affichage dans nos quartiers, annonçant une enquête publique en octobre-novembre, a pu susciter des interrogations parmi les habitants. En effet il y est question de « l’autorisation d’exploiter une installation mettant en œuvre des micro-organismes pathogènes et des organismes génétiquement modifiés ».

 

Il n’en fallait pas plus pour que certains habitants redoutent un projet de création d’une usine de production d’OGM dans le secteur !

 

L’ADIQ est entrée en contact avec l’organisme demandeur, la Direction européenne de la qualité du médicament, plus connue sous le nom de Pharmacopée, et qui se trouve allée Kastner, à deux pas de nos quartiers.

 

Il ressort des informations qui nous ont été aimablement fournies qu’il s’agit simplement d’une obligation règlementaire liée à une commande par la Pharmacopée de 10 flacons de quelques milligrammes de poudre qui ne feront que transiter par la Pharmacopée pour être dispatchés vers des laboratoires affiliés.

 

Ces poudres, qui sont des OGM « non codants » et ne présentent aucune toxicité, seront utilisées dans un contexte de recherche médicale, pour concevoir des médicaments contre les maladies génétiques. La Pharmacopée travaille sur ces questions au travers d’un « groupe de travail sur la thérapie génique et la thérapie cellulaire ». Elle collabore notamment avec le Téléthon.

 

En conclusion pas de nouvelle usine OGM ! et pas de risque d’une quelconque contamination.

 

Jean-Luc DÉJEANT et Benoît KAH

Novembre 2013