Brèves Conseil de Quartier mai 2010

 

Nous sélectionnerons ici quelques actions du Conseil de Quartier, dont on doit saluer la forte implication des membres et du Bureau en particulier.

 

Projet de parcours européen à l’Orangerie

 

L’atelier Europe du Conseil de Quartier a planché sur un projet de parcours européen dans notre quartier, en l’occurrence dans le parc de l’Orangerie. L’idée et le lieu se justifient à plusieurs égards.

 

Le parc de l’Orangerie est à cet égard opportunément situé. En effet notre quartier est celui qui abrite la majorité des institutions européennes, représentations permanentes et consulats. Le parc de l’Orangerie jouxte le Conseil de l’Europe, où s’arrêtent les cars de touristes en quête d’Europe ; mais ceux-ci se trouvent la plupart du temps face à des institutions dont les portes ne leurs sont pas ouvertes.

 

L’idée de parcours est en phase avec l’action municipale en la matière. En effet, on le sait, la Ville a retenu le site géographiquement bien placé de la villa Kaysersguet, à l’entrée de la Robertsau, comme siège du futur « Lieu d’Europe ». La Municipalité ne comptant pas limiter le renforcement de la citoyenneté européenne aux grilles du parc de ladite villa, l’Adjointe au Maire pour les questions internationales, Nawel Rafik, venue devant le Conseil de Quartier le 17 mai, s’est dite séduite par ce projet de parcours européen qui serait très complémentaire du Lieu d’Europe. La question du financement du Lieu d’Europe et de la manière d’y raccrocher le parcours européen a été évoquée sur le principe.

 

Le parcours, dont on précisera que le Conseil de Quartier l’a conçu bien avant le choix de la villa Kaysersguet, aurait pour thème les Droits de l’Homme, dont la Convention européenne du même nom est intimement liée à Strasbourg, siège de la Cour européenne des Droits de l’Homme depuis sa création. Il pourrait être également mis à profit pour d’autres actions relatives à l’Europe et à ses Etats membres.

 

Le parcours se déclinerait en différentes étapes dans le parc. Et comme à tout parcours il faut un début et une fin, quoi de plus approprié que les deux Octrois ? Entre le bâtiment d’Octroi déjà en place côté allée de l’Europe (ça ne s’invente pas), et son frère jumeau, actuellement démonté, qui serait remonté à l’autre bout du parc, côté rue François-Xavier Richter.

 

Ces deux très beaux édicules, dont la vocation était jadis de percevoir des droits aux frontières de la ville, symboliseraient désormais la disparition des frontières entre les Etats membres, substituant les Droits de l’Homme aux droits de douane ! Une symbolique forte en faveur du rayonnement européen de Strasbourg.

 

Petit-déjeuner européen 29 mai

 

Dans le droit fil des travaux de l’atelier Europe du Conseil de quartier, ce dernier a décidé d’aller à la rencontre des habitants en organisant un petit-déjeuner européen le samedi 29 mai 2010 au Cercle européen, 1 rue Massenet dans le quartier.

 

Les habitants sont invités à venir échanger, autour d’un café-croissant, sur le thème « Relier notre quartier à l’Europe ». Toutes les personnes ayant des idées pour améliorer les liens entre le quartier et ses habitants et les institutions européennes et ceux qui y travaillent, ou souhaitant simplement s’informer, sont les bienvenues.

Transports collectifs propositions

 

Une réunion entre le Conseil de quartier et la CTS était organisée le 26 avril 2010. Il s’agissait de mettre à plat la situation en matière de desserte du quartier par les transports en commun, et de faire part à la CTS de propositions concrètes mises au point par l’atelier Déplacements du Conseil de quartier.

 

Le constat : la plus grande partie du quartier est mal desservie pour l’accès au coeur de ville et à la gare. L’arrivée de la ligne F du tram place d’Islande desservira certes le secteur sud-est du quartier mais ne règlera pas les difficultés des autres secteurs. Or notre quartier compte un pourcentage conséquent de personnes de plus de soixante ans. Quelles solutions apporter ?

 

Les lignes de bus 2 , 7, 15 et 15A ont été étudiées et ont fait l’objet de propositions d’améliorations par le Conseil de quartier. Concernant la ligne 15A en particulier, qui présente l’inconvénient de s’arrêter place de la République, il a été trouvé une solution qui paraît faire l’unanimité. Le terminus, au lieu de se situer clinique Sainte-Anne à la Robertsau, serait au carrefour de l’Orangerie et de la rue du Conseil des Quinze.

 

De ce fait la ligne pourrait être prolongée jusqu’au pont Kuss comme le préconise l’ADIQ, ce qui permettrait de relier directement le centre-ville et d’approcher la gare, et permettrait également d’améliorer la fréquence (temps d’attente aux arrêts). Ainsi modifiée la ligne gagnerait en rapidité et surtout en utilité, et selon toute logique verrait sa fréquentation augmenter. Pour prendre en compte les besoins de desserte de la Robertsau, c’est alors la ligne 15 qui pourrait relier la clinique Sainte-Anne sans faire sa boucle actuelle.

Naturellement le concept futuriste de tram de grande ceinture, développé par le Porte-parole Jean-Claude Gutapfel, a également été mis sur le tapis.

 

Le représentant de la CTS, M. Terrier, arrivé en retard, a pris bonne note ; une nouvelle rencontre a été programmée.

Pique-nique rue Cité Spach 18 septembre

 

Le succès du pique-nique 2009 dans la rue Cité Spach a conduit logiquement le Conseil de quartier à l’organiser à nouveau en 2010, avec l’aide des commerçants et des associations du quartier. Il se déroulera au même endroit, rue Cité Spach, le samedi 18 septembre 2010 à midi.

 

 

Portes ouvertes au Conseil de quartier 5 juin

 

 

Le samedi 5 juin 2010, c’était portes ouvertes au bureau du Conseil de quartier, 8 promenade du Luxembourg ; les habitants sont venus s'informer sur la démocratie de proximité et les actions du Conseil de quartier.

Mai 2010