Berges du bassin des Remparts : café-rencontre
C’est l’initiative du Conseil de quartier que d’avoir invité les habitants à un café-rencontre, le 1er mai 2010, sur les berges du bassin des Remparts.
Le Conseil de quartier a adhéré à la demande d’aménagement des berges de l’ADIQ, visant à rendre l’endroit propice à la détente et à la promenade comme c’était le cas dans les années 1930. Pour l’organisme de démocratie de proximité, la moindre des choses était de recueillir l’avis des habitants sur la question !
Café, pâtisseries maison et brins de muguet attendaient de pied ferme le public. Mais patatras ! Le ciel s’est mêlé de vouloir arroser la pelouse et a fait tomber la pluie ! La rencontre était vouée à l’échec. Et bien c’était sans compter sur l’intérêt des habitants qui vinrent nombreux, avec leur parapluie et leurs idées.
Les résultats diffèrent selon que les habitants proviennent des maisons de la rue Conrad et à proximité, des bateaux logements, ou d’autres quartiers de la ville. Nous tenterons de les résumer.
Pour les habitants des maisons voisines il s’agirait essentiellement d’éviter de transformer le lieu de manière qu’il devienne bruyant et sale, et il faudrait créer des passages piétons protégés sur la rue Conrad. Pour les habitants des bateaux il faudrait surtout réhabiliter le chemin de halage et y interdire les cyclistes, et faciliter la vie sur les bateaux (raccordement eau et électricité, approvisionnement en fuel).
Enfin pour les habitants des autres quartiers il conviendrait pour l’essentiel d’aménager le site en lieu de promenade avec une allée centrale en terre battue entre les peupliers, remplacer la haie par des massifs de fleurs, planter une haie sur l’actuel cheminement piétons, installer bancs et poubelles, œuvres d’art, panneaux pédagogiques, jeux, activités sportives, aménagements type Paris-plage, favoriser le tourisme fluvial…
Il y a donc du pain sur la planche pour ménager les souhaits des uns et des autres, dans le respect du lieu et de son environnement. L’Adjoint M. Bitz, auparavant frileux sur le projet, semble désormais partant pour tirer parti du site ; il faut dire que la Ville est en train d’acquérir de l’EPIDE une partie du quartier Lecourbe (carrefour de la Légion), aux fins d’y construire des logements (notre article dans ce numéro). Dans cette optique les berges du bassin des Remparts pourraient se concevoir dans une logique de lien avec la nouvelle urbanisation.
Les bateaux logements bientôt reliés
Des entretiens ont enfin eu lieu entre l’Adjoint M. Bitz, le Port Autonome et les résidents des bateaux logements du bassin des Remparts. Il en est ressorti que les bateaux seront raccordés à l’eau, à l’assainissement et à l’électricité avant l’hiver.
Une bonne décision pour ces résidents à part entière du quartier dont les bateaux et le mode de vie particulier concourent à l’attrait et au charme des berges du bassin des Remparts.
Mai 2010