Une église orthodoxe bientôt dans le quartier

RENCONTRE AVEC L’EGLISE ORTHODOXE RUSSE

Dans le contexte du projet de construction d’une église orthodoxe russe au quartier des XV, les représentants de l’ADIQ ont été très aimablement conviés, en juillet 2012, par le Père Philippe, représentant du Patriarcat de Moscou auprès du Conseil de l’Europe, en la paroisse orthodoxe de la rue de Niederbronn.

 

Le Père Philippe a pris cette initiative par l’entremise de M. Alain Cormont, trésorier du fonds de dotation d’aide à la construction de ladite église.

 

Il souhaitait faire notre connaissance, nous exposer le projet, et recueillir des informations sur notre quartier qui sera bientôt le sien.

 

Voilà une initiative intelligente dont ne font pas preuve tous les porteurs de projets dans notre quartier, en particulier les promoteurs.

 

La rencontre a commencé par une présentation par le Père Philippe de l’iconographie de l’église de la rue de Niederbronn, née dans ce qui était auparavant un garage, mais décorée avec un soin qui ne laisse pas de doute sur la sacralité du lieu.

Une église désormais trop petite, ce qui explique le projet de construction dans notre quartier.

 

Le projet a été confié à un architecte de Saint-Petersbourg qui a déjà à son actif une église aux Emirats Arabes Unis ainsi qu’une à Johannesbourg. Celui-ci a trouvé une similitude de notre quartier, notamment la présence d’eau, avec le site de l’église Saint-Nicolas de Vlaam, près de Saint-Petersbourg, dont s’inspire le projet. Un architecte strasbourgeois collaborera au projet.

 

Le presbytère, d’assez grande taille, répondra aux besoins de la communauté russophone de Strasbourg, ainsi que de celle de Kehl, ce qui favorisera les liens transfrontaliers, avec une activité plus large que celle de la paroisse (expositions, conférences, concerts…). Il est prévu un parking de 30 places.

 

Le financement de la construction se fera par les dons, l’Etat russe n’y participant pas, les finances du Patriarcat de Moscou étant indépendantes. Le Père Philippe a souhaité une origine populaire des dons de particuliers, ainsi que des entreprises, de toutes nationalités, étant précisé qu’il n’y aura pas de sources douteuses de dons.

 

Les travaux de gros-œuvre, ouverts à toutes entreprises, débuteront peut-être début 2013 et se feront si possible en une année, tandis que la décoration devra prendre encore plus de temps.

 

Les offices se dérouleront en slave, ou en français si des Français sont présents, le samedi soir et le dimanche matin.

 

Cette rencontre fort instructive avec le Père Philippe s’est également déroulée en présence du Père Evgueni, qui seconde le Père Philippe, de M. Alain Cormont et de membres de la communauté paroissiale, ainsi que de M. Jean-Michel Cros, en charge des cultes non concordataires à la Ville de Strasbourg.

 

Elle augure de bons rapports avec cette nouvelle communauté dans notre quartier.

 

Jean-Luc DÉJEANT , novembre 2012 

 

Rencontre entre l'ADIQ et les représentants orthodoxes, juillet 2012

 

COURRIER DES LECTEURS novembre 2012

Ce message touchant d’une locataire d’un des deux jardins familiaux situés à l’emplacement de la future église orthodoxe :

« Et oui, le projet d’église orthodoxe est bel et bien d’actualité. Et il a fait des malheureux… Heureuse occupante d’un jardin loué par la mairie qui avait le malheur de se trouver sur ce bout de terrain, on m’a résilié mon bail !

Rasé ! Mon p’tit coin de paradis ! Finis les barbecues, les jeux de cache-cache de mes enfants, le grincement de la balançoire… Et ces merveilleux chants d’oiseaux qui accompagnaient mes rêveries lorsque couchée au milieu de mon jardin j’observais le ciel… Fini !

Et mon petit hérisson qui habitait le jardin, que deviendra-t-il ? Finira-t-il écrasé par une pelleteuse venue arracher mes magnifiques arbres… Je suis triste, habitant à 5 dans un petit 4 pièces, je peux vous dire que ce petit jardin était une vraie bouffée d’oxygène ! Un petit coin de paradis que l’on va raser ! Purement et simplement ! Il y a déjà tellement de béton… Pourquoi vouloir tout raser ?

Ah, ce petit coin de nature il va nous manquer ! Je n’aurai plus jamais de jardin comme cela… Ma voisine a déjà quitté son jardin ; moi j’y resterai le plus longtemps possible pour profiter de chaque instant… »

C.C.

Note de l’ADIQ : Nous sommes sensibles à votre tristesse. Nous ignorions l’existence de jardins familiaux à cet endroit, de même que les responsables orthodoxes, à qui nous en avons parlé, qui sont désolés et souhaiteraient vous exprimer leur sympathie. Cette disparition de jardins familiaux est malheureuse. A leur place naîtra une jolie église où les chants des fidèles remplaceront ceux des oiseaux.

 

 

EGLISE ORTHODOXE

 

Le projet de construction de l’église orthodoxe dans notre quartier, rue Boussingault, est toujours d’actualité. Le permis de construire est en cours d’instruction et la pose de la première pierre est prévue pour la fin de 2012.

Mai 2012

 

Une église orthodoxe bientôt dans le quartier 

 

C'est rue Boussingault, à l'emplacement des courts de tennis désaffectés, que s'élèvera bientôt une église orthodoxe.

Le terrain appartient depuis toujours à la Ville, qui le mettait à disposition du CNRS voisin pour l'usage de ses agents.

Le projet vise à répondre à un besoin de lieu de culte orthodoxe dans le département. L'emplacement choisi par la Ville s'explique par la proximité des institutions européennes, qui réunissent le plus de ressortissants de confession orthodoxe. La Russie soutiendrait financièrement le projet.

La présence d'une telle église devrait en principe ajouter au charme du quartier. Se réfléchissant dans les eaux calmes du canal de la Marne au Rhin, à un angle de la cité-jardin du Conseil des Quinze, elle devrait constituer une vue de carte postale inédite à ce jour dans le secteur.

Mais à ce stade nous rêvons un peu puisque nous ne connaissons pas le style du projet. Attendons de le voir, en formant le voeu qu'il s'inspire de ce que la tradition russe a fait de beau : plan en croix grecque, toit en tuiles vernissées, clochetons à bulbes en ciel étoilé...

 

JLD

Novembre 2010