L'ASSOCIATION

L'ADIQ est l'Association de Défense des Intérêts des Quartiers centre-est de Strasbourg (Quinze-Orangerie-Marne/Anvers-Musiciens-Rotterdam-Forêt Noire et quartiers limitrophes) : plan

ci-contre.

Elle est l'une des plus anciennes associations de la ville, née en 1926 sous la première appellation de "Société de sauvegarde des intérêts du quartier des Quinze et des quartiers limitrophes". En 1973 elle a pris sa dénomination actuelle.

Elle compte environ 400 foyers cotisants (1 cotisation par foyer).

Composée exclusivement de bénévoles, son objet consiste de manière générale à défendre les intérêts généraux des quartiers concernés.

Par ses statuts elle s'interdit toute discussion politique, religieuse ou philosophique.

Ses domaines d'activités sont les suivants :

- Défense des intérêts des quartiers (urbanisme,  patrimoine, transports, voirie, sécurité, participation à l'Assemblée de Quartier,

rôle d'interface avec les autorités municipales et autres administrations)

- Protection de l'environnement (pollutions et nuisances, industriels du port du Rhin, participation au SPPPI)

- Activités culturelles (débats publics, sorties culturelles, Espace de débats, gestion de la Cabane aux Livres du parc de l'Orangerie)

- Développement du lien social (publication du journal Le Quinze, site internet, diffusion d'informations par courriels)

- Activités sportives (gym dynamique, gym Seniors, yoga)

Composition du Conseil d'administration 2023 :

- Président : Jean-Luc Déjeant

- Vice-présidents : Benoît Kah, Régine Cheviron

- Secrétaire : Yveline Moeglen

- Secrétaire suppléant : Jacques de Bonnières

- Trésorier : Bernard Dumont

- Trésorier suppléant : Nicole Kah

- Membres : Annick Ménard, Jacques Ledig, Marie-Hélène Roussel, Anne-Marie Bourgon, Pierre Eckert, Claude Cheviron, Jean-François Cardonne

- Membres d'honneur : Mme Alexandre Jesel, M. Roland Ries

Adhérez à l'ADIQ :

Même si vous ne pouvez consacrer du temps, c'est en adhérant que vous soutiendrez notre action bénévole pour votre quartier : adressez simplement un chèque de 15 Euros à l'ordre de l'ADIQ (montant annuel par foyer) à l'adresse postale ci-dessous, en indiquant vos nom, adresse et courriel !

ADIQ

12 bd. Jean-Sébastien Bach

67000 STRASBOURG

(NB : il n'y a pas de permanences organisées à notre local, merci de prendre RV par email si vous souhaitez nous rencontrer)

ADIQ

N° SIREN : 329 150 957

Code APE : 9499Z

>> Les statuts de l'ADIQ : ci-dessous en pièce jointe la version mise à jour en mars 2009 et avril 2014.