Tauler

 Un boulevard, un prédicateur : TAULER

Jean Tauler, théologien et mystique, fut un fervent prédicateur alsacien du Moyen-âge.

Né vers 1300, il semble issu d’une famille strasbourgeoise plutôt aisée. Il entre vers l’âge de quinze ans au couvent des Dominicains de sa ville natale. Dans les années 1327, il paraît avoir poursuivi des études dans un couvent de Cologne.

Contraint à l’exil avec ses frères Dominicains lors du conflit entre la papauté et l’Empereur de Bavière, il trouve refuge à Bâle où sa présence est attestée en 1339 et 1343.

Avec Henri Suso, il est l’un des plus célèbres disciples de Maître Eckhart, théologien et philosophe du Moyen-âge, en restant fidèle à sa doctrine tout en rendant sa prédication plus accessible par des références à la vie ordinaire, comme dans son sermon sur la vigne : « Le vigneron retourne la terre autour des pieds de vigne et sarcle les mauvaises herbes. L’homme doit aussi se sarcler, profondément attentif à ce qu’il pourrait y avoir encore à arracher de son fonds, pour que le divin Soleil puisse s’en approcher immédiatement et y briller ». Avec Tauler, l’essence de la pensée de Maître Eckhart essaime dans toute la vallée du Rhin.

On a conservé quatre-vingt trois sermons authentiques de Tauler en langue allemande. Dans ses prédications il condamne les dérives de son temps. A différentes étapes de son parcours, il rencontre des religieux, religieuses et laïcs pieux dénommés Amis de Dieu. Dans une Alsace ravagée par la peste, les tremblements de terre et les famines, il s'adresse avec optimisme à la population de sa ville, en particulier aux femmes moniales et béguines de Strasbourg.

Son ami, confident et fidèle à sa pensée, le banquier Rulmann Merswin, fonde en 1366 la communauté de l’Ile Verte, un refuge pour hommes honnêtes et pieux désirant se retirer du monde pour se consacrer à la prière.

Traduite en latin, son œuvre inspirera les mystiques du Carmel espagnol au XVIe siècle et l’école française de spiritualité au XVIIe siècle.

Au cours des siècles, la lecture des mystiques rhénans se propage dans l’Europe entière grâce à Martin Luther, Thérèse d’Avila, Jean de la Croix, Philipp-Jacob Spener et bien d’autres.

Lettres, arts, peinture, musique, sont marqués de l’empreinte de Tauler, grande figure de la culture alsacienne.

La dalle funéraire de Jean Tauler, décédé il y a 650 ans, se trouve à l’église du Temple Neuf sur le site de l’ancien couvent des Dominicains. Une statue du prédicateur est nichée en façade sud de l’église St Pierre le Jeune.

Nicole KAH, novembre 2011