Signaler des nuisances olfactives

SIGNALER UN EPISODE OLFACTIF : 03 88 43 63 87

 

 

Ce numéro de téléphone, basé en CUS, a été mis en place à l’initiative du groupe Nuisances Olfactives du Secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles (SPPPI, prononcer S3PI), piloté par l’ADIQ depuis sa création en 1998.

 

Il vous permet de signaler tout épisode de nuisance olfactive que vous supposez être d’origine industrielle. Vos signalements seront transmis aux industriels, français ou allemands, susceptibles d’en être à l’origine car identifiés notamment par la direction du vent au moment de l’épisode. En retour les industriels décriront au service le pourquoi du phénomène lorsqu’ils en sont à l’origine.

Dans le cas d’un dysfonctionnement industriel, les signalements reçus permettront d’alerter l’entreprise, qui va prendre rapidement les mesures qui s’imposent. Mais la grande majorité de la pollution olfactive est émise en fonctionnement normal, régulier, des industries ; dans ce contexte la réduction des nuisances est prévue dans un programme d’actions pluriannuel que chaque industriel a communiqué au SPPPI.

Dans tous les cas il est important que les habitants constatant un épisode olfactif fassent l’effort d’appeler le numéro ; cela permet au minimum au service de surveiller l’évolution de la pollution et d’en dresser un état année après année.