Richard Brunck, helléniste au XVIIIe siècle

Richard-François-Philippe Brunck (1729-1803) fut commissaire des guerres pendant la guerre de Sept ans et de 1798 à 1800, et receveur des finances sous Louis XV et sous Louis XVI.

 

Brunck est surtout connu comme helléniste distingué ; à partir de 1772, il publia une série d’éditions des poètes grecs, qui lui valurent sa nomination de membre de l’Académie des Inscriptions. (Quoique protestant, Brunck avait fait ses études au collège Louis-Le-Grand, alors sous la direction des Jésuites.)

 

Ce fut Brunck également qui fut chargé par le club des Amis de la Constitution, dont il était l’un des fondateurs et, plus tard, le président, de rédiger le rapport sur la question de l’état civil des Juifs (27 février 1790).

 

Ce rapport qui était favorable à la cause de leur émancipation, mais contraire aux vœux de la population strasbourgeoise d’alors, fut envoyé à Paris pour être communiqué à l’Assemblée constituante. Ce n’est que dans sa séance du 28 septembre 1791, à la veille de se séparer, que celle-ci trancha cette question qui avait tout particulièrement passionné les esprits en Alsace.

 

Extrait de Strasbourg Historique et Pittoresque de A. Seyboth, 1894

Reproduit dans le bulletin de l’ADIQ du 15 décembre 1938

 

Mai 2013