Pollution des autocars à l'arrêt (Eschenlauer)

 

La société de transports par autocars Eschenlauer, à Soufflenheim, a une particularité : elle est sourde et muette. Les courriers successifs que nous lui avons adressés depuis 2006, le dernier en décembre 2009, sont restés lettres mortes.

 

Et ce bien que nous lui ayons rappelé que le fait de laisser des véhicules stationnés moteur tournant était interdit par l’article R 138-1 du code de la route et les arrêtés ministériels des 12/11/1963 et 22/01/1997.

Il est particulièrement anormal que ce transporteur continue cette pratique devant les écoles, celle du Conseil des Quinze en particulier, aux heures d’arrivée des enfants.

 

Le mutisme n’est certainement pas le meilleur comportement à adopter dans ce cas de figure. Avant de perdre patience envers cette société nous avons sollicité l’intervention de l’Adjoint M. Bitz, qui est par ailleurs en charge de la police municipale pour l’ensemble de la ville, et de Madame Buffet, Adjointe à l’Environnement.

 

Une intervention de l’Adjoint auprès du directeur de la société a permis d’entendre dire ce dernier qu’il allait prendre des mesures.

 

Il est vivement recommandé aux parents d’élèves témoins de cette irrégularité de ne pas discuter avec les chauffeurs mais d’appeler aussitôt la police municipale au 03 88 84 13 05 après avoir relevé le numéro d’immatriculation de l’autocar. Il ne s’agit pas là de délation, mais d’action citoyenne.

 

Mai 2010

--------- Message transféré ----------

De : Association ADIQ <adiq67@gmail.com>

Date : 17 décembre 2009 09:44

Objet : Pollution des autocars Eschenlauer à l'arrêt moteur tournant

À : service.commercial@eschenlauer.fr

 

 

A l'attention du directeur de la société de transports ESCHENLAUER à Soufflenheim

Strasbourg, le 17 décembre 2009

Monsieur le Directeur,

Par courrier du 29 mai 2006 dont copie ci-jointe pour mémoire, nous vous demandions de bien vouloir cesser de laisser vos cars à l'arrêt moteur tournant l'hiver devant les écoles, aux heures d'arrivée des enfants.

Vous n'avez pas pris la peine de répondre et n'avez pas mis de terme à cet usage préjudiciable à la santé des enfants et à l'environnement de la ville.

Ce matin à nouveau des parents d'élèves m'ont téléphoné à 8h15 que l'un de vos cars était à l'arrêt moteur tournant devant l'école élémentaire du conseil des Quinze. Je m'y suis rendu à 8h30 et ai constaté qu'il y était encore moteur tournant. Je l'ai signalé à la police municipale.

Vous savez que l'article R 138-1 du code de la route et les arrêtés ministériels des 12/11/1963 (article 2) et du 22/01/1997 (article 30) prévoient et répriment le stationnement des véhicules dont le moteur n'est pas arrêté (sauf cas de nécessité, ce qui n'est pas le cas en l'espèce).

Nous souhaiterions savoir si vous envisagez un réglement durable de cette situation.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, l'expression des mes salutations distinguées.

Jean-Luc DEJEANT

Président de l'ADIQ 

 

 

P.J. : Notre lettre du 29.05.2006 pour mémoire

Copie : M. Olivier BITZ, Adjoint au Maire en charge du quartier et de la Police Municipale, Mme Françoise BUFFET, Adjointe au Maire en charge des questions d'environnement et de développement durable