Points de voirie mai 2012

L’ADIQ joue un rôle d’interface entre les habitants et la mairie au sujet d’aménagements et améliorations de voirie. Plusieurs aménagements réalisés ou programmés sont indiqués ici pour information, dont certains ont été proposés par notre association en marge du programme municipal.

 

Rue de l’Observatoire : Les travaux de réaménagement de la rue se termineront fin juillet. Une fois refait les réseaux, la voirie et l’éclairage, la rue conservera son aspect d’origine et ses arbres.

 

Allée Richard Wagner : Le semis de la prairie fleurie sur le terre-plein central de l’allée a subi des déboires techniques ou climatiques ; il va être repris.

 

Quartier des Musiciens : Dans les rues de Verdun (tronçon devant Ste Clothilde), Gounod, Beethoven et Waldteufel, les réseaux, la voirie et l’éclairage seront refaits entre juin 2012 et l’automne 2013.

 

Eclairage rue du Conseil des XV : Depuis la mise en service du nouvel éclairage à led économe en énergie, les riverains regrettent qu’il éclaire moins bien du côté pair que l’ancien éclairage. Sur sollicitation de l’ADIQ la Mairie de quartier devait faire des essais afin de voir s’il serait possible ou non d’améliorer la chose.

                  

Vélos place Arnold : Les étudiants de l’Institut d’Etudes politiques, rue St Georges, accrochent leurs vélos aux bordures métalliques des nouvelles plates-bandes de la place, ce qui gâche l’esthétique du lieu. Sur sollicitation de l’ADIQ, l’Adoint O. Bitz, toujours prêt à faire poser des arceaux, mais qui ne dispose pas de place dans le secteur pour en installer davantage, a écrit au directeur de l’IEP pour lui demander s’il y aurait possibilité d’installer des arceaux dans le jardin de l’Institut. Affaire à suivre.

 

Façade de La faculté de Géographie : Rue de l’Argonne, la façade dégradée de la faculté de Géographie a depuis longtemps besoin d’être restaurée et les habitants l’ont signalé à l’ADIQ. Nous avons écrit en mars à la faculté afin de savoir si des travaux sont envisagés, et dans l’affirmative à quelle échéance. Nous l’informions de l’article 7 du Règlement des Constructions de la Ville de Strasbourg (qui coexiste avec le P.O.S.) qui prévoit une restauration des façades tous les 10 ans ou plus tôt si nécessaire. La Directrice, Madame Auzet nous a répondu que des études ont été réalisées mais que l'Université n'avait pas actuellement les moyens financiers d’assurer la réalisation de ces travaux. Que les travaux sur la façade pourraient être programmés en 2014-2015 et qu’elle nous en tiendrait au courant. Au moins avons-nous une idée du délai éventuel.

 

JLD, mai 2012