Points de voirie mai 2010

 

On citera quelques améliorations de voirie réalisées à la demande de l’ADIQ.

Le réaménagement de la seconde partie de la rue d’Ypres a permis de réaliser les pistes cyclables en macadam de couleur ainsi que nous le prônons depuis longtemps. Ce procédé, outre que les pistes ont tout de même plus jolies en couleur, présente l’intérêt d’améliorer la cohabitation entre cyclistes et piétons en matérialisant de façon plus visible le domaine de chacun.

Le problème de la vitesse des véhicules rue du Général Conrad sera réglé par l’installation d’un radar fixe au droit de la rue Richard Brunck cet été (les riverains en seront prévenus), et la création d’un passage protégé au droit de la rue Philippe Grass à la fin 2010. L’arrivée de ces deux nouveaux dispositifs permettra d’enlever les coussins berlinois du passage protégé situé au droit de la rue d’Ypres, qui gênent la tranquillité des résidents de la maison attenante.

Le passage piétons de la rue du Conseil des Quinze, au droit de la rue Touchemolin, sera bientôt sécurisé.

La colonne Morris qui avait disparu de la place du Conseil des Quinze lors de son réaménagement lui a enfin été restituée ; nous avons demandé à ce qu’elle soit replacée à un endroit plus propice qu’à l’origine, soit au sud de la place. Ces colonnes font partie du patrimoine urbain et marquent une époque tout en informant plaisamment les habitants des prochains spectacles.

Enfin voici pour information quelques améliorations de voirie dont nous ne sommes pas à l’origine.

Six gros pots de fleurs de 1m de diamètre seront mis en place fin mai sur le boulevard de la Marne entre le bd. d’Anvers et la rue d’Ypres. Deux autres de ces pots de fleurs seront disposés à l’entrée de la cité Spach. Il est prévu que ces pots seront entretenus par les jeunes de l’EPIDE.

L’éclairage public a été refait dans les rues de Reims, Geiler, de Lens, de St Quentin et d’Ypres, et sera refait avant l’été dans les rues Sleidan, Fischart et Wimpheling. Le quai du bassin de l’Ill, derrière le Conseil de l’Europe, a été pourvu de lampadaires afin de sécuriser la promenade.

La chaussée a été refaite dans les rues de Lens, de Reims, Geiler et d’Ypres sur le second tronçon ainsi que sur le parvis de l’Eglise St Bernard, et sera refaite dans la rue Fischart avant l’été.

Mai 2010