Photos - Environnement

Au bord du lac du Bon Pasteur, une famille coule des jours heureux...

 

 

Aux abords du pont d'Anvers, pratique de tests olfactométriques avec le concours de l'ADIQ sur le réseau d'assainissement, responsable des effluves odorantes qui emplissent les habitacles des véhicules passant par là.

 

 

Les rejets de l'usine STRACEL vus du pont de l'Europe.

 

 

Les représentants de l'ADIQ venant s'entretenir avec la direction de STRACEL lors d'un projet d'extension (abandonné depuis).

 

 

Nuisances sonores : l'ADIQ a collaboré avec les Grands Moulins de Strasbourg (port du Rhin) pour la réduction des émissions sonores : objectif atteint.

 

Nuisances sonores encore : l'usine COSTIMEX au port du Rhin.

L'ADIQ est intervenue auprès de l'industriel : des investissements ont été engagés et des mesures de bruit vont intervenir en 2010.

  

La délégation de l'ADIQ à l'issue d'un entretien avec la direction de Costimex.

 

 

 

Conférence ADIQ sur la sécurité alimentaire en Europe : les orateurs, le député européen Joseph Daul et le professeur Yves Petit (2003). 

 

 

 

Conférence, avec le soutien de l'ADIQ, sur les effets des OGM et des pesticides sur la santé et l'environnement : l'intervenant, le professeur Gilles-Eric Séralini (1er février 2010).

  

 

 

2000 : L'Etat stocke des montagnes de farines animales dans les entrepôts de la SOGEMA (aujourd'hui SOMES) au port du Rhin.

Des risques de contamination du sol et de l'eau par le prion existent. Les habitants sollicitent l'intervention de l'ADIQ.

 

 

 

2002 : A l'issue d'un procès mémorable aux répercussions nationales, mené de bout en bout par l'ADIQ, c'est la victoire ! L'Etat est condamné à évacuer et éliminer les farines animales.

Suite à l'action de l'ADIQ, le dernier camion de farines animales quitte le port du Rhin pour un site d'incinération.

 

 

Le "Zéro Phyto" à Strasbourg : Dans nos quartiers comme ailleurs des habitants sont surpris par la présence d'herbes sur les trottoirs ou autour des arbres.

C'est que la Municipalité s'est engagée à abandonner les pesticides pour lutter contre la pollution de l'eau : bravo ! et puis les herbes, c'est un peu de vie au milieu du béton...

 

 

 

Projet ADIQ de jardin biologique éducatif à la ferme Bussière en 2004 : tout était planifié, mais nous avions dû renoncer suite à des conditions trop restrictives imposées au dernier moment par un nouvel animateur de la ferme.

 

 

<<< RETOUR