Peupliers et concertation

 

En octobre 2012 les habitants alertaient l’ADIQ, émus de voir une entreprise pratiquer des entailles circulaires autour des troncs des vénérables peupliers de la Maison de retraite Saint-joseph.

 

Une émotion compréhensible, car ces arbres formaient un grand et bel écran vert, et qu’ils étaient les derniers vestiges vivants du couvent du Bon Pasteur, avant que celui-ci soit rasé pour laisser place au lotissement actuel et à la Maison de retraite Saint-Joseph.

 

De beaux et hauts peupliers qui avaient notamment abrité des cigales au printemps 2011 !

 

Seulement voilà, ils appartenaient désormais à la Maison de retraite, dont la direction, sur la base d’un diagnostic sanitaire des arbres, avait décidé de les faire abattre.

 

Les entailles circulaires avaient été pratiquées afin d’injecter un herbicide destiné à migrer dans les racines avant l’abattage. Notre visite sur place nous conduisait à conclure qu’il n’y avait plus rien à faire pour ces arbres.

 

Le diagnostic concluait à 14 arbres « altérés » et un seul « dépérissant », et proposait deux solutions, soit conserver les arbres en leur appliquant une taille sévère, soit les remplacer.

 

C’est donc la seconde solution qui a été retenue, pour pallier tout risque de chute de branches. A l’emplacement des peupliers sera créé un parking rendu nécessaire par les aménagements prévus à la Maison de retraite.

 

Il reste que l’abattage de ces arbres a été mal vécu par les riverains, notamment ceux qui habitent les immeubles voisins de la rue d’Ypres et du Bon Pasteur depuis leur construction.

 

Cet incident met en relief l’utilité d’une concertation avant les interventions, seraient-elles d’ordre privé, susceptibles de modifier l’environnement existant, en particulier lorsqu’il s’agit de couper des arbres, sujet toujours sensible.

 

On se rassurera du fait qu’il est prévu de planter d’autres arbres en remplacement, non au même endroit, mais le long de la limite nord et dans l’angle côté église ; l’essence n’est pas encore décidée.

 

Jean-Luc DÉJEANT, novembre 2012

 

Les travaux en cours à la Maison de retraite consistent en une extension en sous-sol, à l’emplacement de l’ancienne unité de balnéothérapie, destinée à améliorer la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il s’agira d’une prise en charge en journée, pour 14 malades. Précisons que cette prise en charge ne sera pas ouverte aux personnes extérieures, mais uniquement aux malades de la Maison de retraite, qui compte 127 résidents dont 34 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Par ailleurs il est prévu d’aménager au rez-de-chaussée un foyer restaurant et d’animation. A l’extérieur, l’ancien parking sera végétalisé. Le nouveau parking pour sa part accueillera 26 places.