Lieu d'Europe au Kaysersguet : Un patrimoine unique sacrifié

Si le Kaysersguet est situé à l’extérieur de notre quartier il en est très proche, et le Conseil de Quartier du Conseil des XV a été appelé par la Ville à se prononcer sur les variantes de son aménagement en « Lieu d’Europe ». On se permettra donc d’en dire un mot… amer.

 

Si le secteur géographique semble approprié pour un projet lié à l’Europe, le site ne l’est pas, mais vraiment pas du tout, du point de vue patrimonial. En effet le Kaysersguet est (était jusqu’ici) un survivant unique des propriétés d’agrément des notables strasbourgeois au XVIIIe siècle à l’extérieur de la ville.

 

Les architectes avaient assuré en public que l’intérieur de la maison de maître ne serait pas cassé, mis à part un emplacement destiné à l’ascenseur. Mais au final tout, absolument tout, a été démoli à l’intérieur, du sol au plafond (sols et plafonds inclus) ; la noble bâtisse du XVIIIe siècle n’est plus qu’une coquille vide remplie de béton et de placo. Et comme si cela n’était pas suffisant, on lui a greffé deux grosses extensions cubiques de verre et d’aluminium qui ne sont pas sans rappeler celles de l’observatoire astronomique du campus impérial, irrémédiablement défiguré lui aussi.

 

Et le pire est encore à venir ! Car une deuxième phase prévoit la construction de bâtiments modernes dans le parc, alors que celui-ci abrite un ensemble cohérent d’éléments d’époque (maison de gardien, orangerie, serre, pavillon d’angle, faisanderie, glacière, statues, puits...) qui fait le charme et l’intérêt de ce domaine exceptionnel.

 

Strasbourg réveille-toi, ils sont devenus fous…

 

Jean-Luc DÉJEANT

Novembre 2013