Les 100 ans de la cité-jardin du Conseil des XV

CENTIÈME ANNIVERSAIRE DE LA CITÉ-JARDIN DU CONSEIL DES QUINZE : UN SUCCÈS MÉMORABLE

 

Le 14 juin 2012 les habitants ont été très nombreux à répondre présents à notre invitation à venir marquer le coup pour les 100 ans de la cité-jardin du Conseil des XV (sur l’histoire de la cité-jardin, voir Quinze de mai 2012).

C’est dans une salle du Bon Pasteur comble que l’exposition historique préparée par l’ADIQ a été présentée, en présence du Maire de Strasbourg, M. Roland Ries, et de son Adjoint de quartier, M. Olivier Bitz.

Nos recherches ont permis de montrer ce jour là aux habitants l’évolution du quartier des XV au fil des siècles, le projet de cité-jardin en gestation dans la Neustadt, le concours d’urbanisme lancé par la Ville, les deux phases de construction, la vie commençant à s’organiser, etc.

L’exposition a d’ailleurs été dépassée par son succès, car les gens furent nombreux à regretter qu’elle ne soit pas maintenue en place plusieurs jours, qui pour revenir la voir tranquillement, qui pour permettre à telles personnes non disponibles ce jour là de la voir.

Afin de répondre à la demande des habitants, nous avons prévu de rendre cette exposition accessible sur le site internet de l’ADIQ dans quelques mois ; le moment venu l’information de la mise en ligne sera publiée.

Nous tenons à remercier très chaleureusement, en particulier, les personnes suivantes qui nous ont apporté une aide précieuse, chacune dans ses compétences :

M. Benoît Jordan, conservateur archives municipales,

M. Thierry Hatt, historien,

La Mairie de quartier et son stagiaire M. Jean-Maxime Renk

Madame Ann Trocmé, coordinatrice du livre de l’ADIQ sur le quartier de 1985

Melle Pauline Gaechter, stagiaire à l’ADIQ,

M. Benoît Kah, vice-président de l’ADIQ,

Et les membres de l’ADIQ.

 

Jean-Luc DÉJEANT, novembre 2012

 

Fête des 100 ans de la cité-jardin du Conseil des XV 14 juin 2012 : de droite à gauche Jean-luc Déjeant président de l'ADIQ, Roland Ries sénateur maire de Strasbourg, Olivier Bitz adjoint au maire et conseiller général

 

CENTIÈME ANNIVERSAIRE DE LA CRÉATION DE LA CITÉ-JARDIN DU CONSEIL DES QUINZE 

Oui, cela fait cent ans cette année que les premières maisons du quartier des Quinze, dont peu de gens savent qu’il s’agissait alors de la « cité-jardin » du Conseil des Quinze, ont été construites.

Au début du 20e siècle, la Municipalité de Strasbourg, pour les besoins de sa politique du logement, s'est constitué d'importantes réserves foncières. En 1911 elle lance trois « cités-jardins » en même temps sur ces réserves : celles du Conseil des Quinze, de la Meinau et du Stockfeld, chacune avec une finalité : du logement ouvrier pour les deux dernières, de l’habitat résidentiel pour la première.

Le concept de cité-jardin date de la fin du 19e siècle et a été développé par un urbaniste Anglais, Ebenezer Howard : « Il y a, en réalité, non pas seulement comme on l’affirme constamment, deux possibilités .– la vie à la ville et la vie à la campagne – mais une troisième solution, dans laquelle tous les avantages de la vie de ville la plus active et toute la beauté et les délices de la campagne peuvent être combinés d’une manière parfaite » (Cités-jardins de demain, 1898).

Le concept, prévu à l'origine pour des villes à part entière, s'est limité à des quartiers de villes existantes ; il consiste à réunir en un même lieu les avantages respectifs de la ville et de la campagne, dans des lotissements municipaux de maisons basses où le jardin tient toute sa place.

Les quatre lauréats du concours d'architecture organisé par la Ville pour la cité-jardin du Conseil des Quinze sont J. Müller (architecte du Palais des Fêtes), Edouard Schimpf (architecte de la cité-jardin du Stockfeld), Nadler et Berst. Une synthèse des différents projets sera établie et les premières constructions débuteront en 1912.

Les cités-jardins du Conseil des Quinze et de la Meinau (cette dernière restée inachevée), ont heureusement conservé quelques-unes de leurs anciennes règles, à commencer par une emprise au sol des constructions de 25 % maximum visant à respecter le concept de cité-jardin. Celle du Stockfeld a perdu cette règle mais a gagné la sécurité d’une inscription à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Puis en 1923 un industriel, Léon Ungemach, construira une quatrième cité-jardin sur un terrain mis à disposition par la Ville, à côté duquel s’élève aujourd’hui le Parlement européen.

En réalité ces îlots verts et aérés, éléments du patrimoine architectural urbain, sont très bénéfiques à l’ensemble de la ville en ajoutant à sa diversité paysagère, à son image et à son attrait.

Et il se trouve que le quartier des Quinze est le quartier historique où, en 1926, est née l’ADIQ, ou plutôt la « Société de Sauvegarde du quartier des XV », devenue l’ADIQ en 1973, qui étendit alors peu à peu sa compétence sur les autres quartiers du canton (Orangerie, Marne / Anvers, Musiciens, Rotterdam, Forêt-Noire, Université).

C’est donc tout naturellement que nous avons ressenti le besoin de « marquer le coup » pour ces 100 ans.

Cela se déroulera de manière simple, autour d’un verre de l’amitié et d’une petite exposition historique sur la cité-jardin, le jeudi 14 juin 2012 à 19h en salle polyvalente du Bon Pasteur, 12 bd. Jean-Sébastien Bach, en présence de M. le Maire Roland RIES qui a accepté d’honorer ce moment de sa présence, accompagné de son Adjoint en charge du quartier, Olivier Bitz. Le premier magistrat de la ville pouvait-il faire autrement, lui-même résident de longue date de la cité-jardin !

Jean-Luc DÉJEANT, mai 2012