Le patrimoine, enjeu de la ville de demain

Le patrimoine urbain a de multiples déclinaisons : il peut être architectural, paysager, végétal, mobilier, artistique, artisanal, industriel...

Il est le témoin des hommes qui au fil des siècles ont bâti la cité, l'ont faire vivre, l'ont développée. Il est la marque du passé et la base du futur. Des erreurs souvent graves, toujours irréversibles, ont été commises à toutes les époques dans toutes les villes de France, de façon plus intense au 20e siècle.

Il fallait alors se démarquer des villes concurrentes, faire grossir l'agglomération, casser l'ancien pour faire du neuf, attirer l'industrie à la ville sans politique d'aménagement du territoire digne de ce nom. Dans ce contexte, l'élu n'a pas toujours eu la culture du patrimoine, ni conscience de son importance pour faire la ville de demain.

Or que serait le devenir d'une ville sans patrimoine ? Comment se diriger sans repères, évoluer sans histoire, bâtir sans modèles, vivre sans âme ? De nos jours nombreuses sont les Villes françaises qui ont compris l'enjeu du patrimoine pour la ville de demain et le protègent de l'appétit des promoteurs et des architectes trop "créateurs".

Dans nos quartiers, le patrimoine est très présent. La démarche de la Ville visant à inclure dans le futur plan local d'urbanisme (PLU) les éléments patrimoniaux des quartiers, est ainsi la bienvenue (voir article Patrimoine et PLU dans ce numéro).

A noter que le but recherché par la Municipalité n'est pas de protéger ces éléments remarquables, mais de les identifier afin de voir comment ils pourront évoluer, le principe annoncé étant que la ville ne doit pas rester figée. La démarche n'en est pas moins intéressante.

Jean-Luc DÉJEANT, novembre 2010