Le Parc Naturel Urbain (PNU)

Le Parc Naturel Urbain de Strasbourg est une démarche innovante et récente, consistant à créer une nouvelle articulation entre nature et ville, valoriser des paysages urbains à caractère historique et durable, et donc favoriser une meilleure qualité de vie dans les quartiers. Une fois finalisé, le PNU est intégré dans le PLU.

 

Pour le moment il a été mis en œuvre à Koenigshoffen et Montagne Verte par ses habitants, sous l’impulsion passionnée de son président, M. Denis Matter, et avec le soutien technique de la Ville.

 

Le Conseil de Quartier de la Robertsau, qui est en phase de réflexion pour établir son propre secteur de PNU, a aimablement convié récemment l’ADIQ à une réunion d’information. Il est vrai que Quartier des XV et Robertsau sont limitrophes et partagent des intérêts et problématiques communs.

 

Nos quartiers, même s’ils comportent moins de nature que Koenigshoffen et la Robertsau, sont susceptibles à leur tour d’intégrer le PNU de Strasbourg, idéalement en collaboration avec nos amis robertsauviens, le PNU devant se développer dans la continuité géographique.

 

Cela pourrait se faire progressivement et par étapes, par les habitants eux-mêmes, d’abord avec des réunions d’information sur la démarche PNU, puis en approfondissant la connaissance du territoire, en développant des orientations générales, en proposant des actions concrètes pour forger l’identité du PNU.

 

L’idée fera probablement son chemin en 2014.

 

Novembre 2013

 

Comments