Construction rue de la Schiffmatt

Dans ce dossier de construction d’une maison au 9 rue de la Schiffmatt, l’ADIQ avait déposé un recours gracieux auprès de M. le Maire pour atteinte à l’article 11-1 du plan d’occupation des sols (intégration dans le site) et irrégularité de l’avis de l’ABF.

 

On rappellera que notre préoccupation n'était pas de critiquer le projet, lequel est tout à fait respectable en tant que tel, mais son intégration dans l'existant, qui posait difficulté à notre avis et aurait dû être soulevée dès le départ par l'Adjoint à l'Urbanisme s'il avait fait correctement son travail.

 

Comme il le fait pour tous les projets qu’il a autorisés, l’Adjoint à l’Urbanisme a rejeté notre recours gracieux par une lettre type. S’est donc posée la question de former un recours contentieux au tribunal administratif. Dans la mesure où un doute existait quant à la date de l’affichage obligatoire du permis de construire, entre ce que nous indiquaient les habitants et ce que disait le bénéficiaire, et cette date conditionnant la validité d’un recours contentieux, nous avons demandé au bénéficiaire de nous communiquer le constat d’huissier prouvant ladite date.

 

Celui-ci nous l’a transmis aussitôt, ce qui nous a permis de constater qu’un recours contentieux ne serait pas recevable. Nous en avons donc pris acte et indiqué au bénéficiaire que la situation ayant tourné en sa faveur, nous lui souhaitions une bonne implantation et la bienvenue dans le quartier.

 

Plus généralement, on ne peut que déplorer que les autorisations de constructions soient délivrées sans discernement par l’Adjoint à l’Urbanisme dès lors qu’il s’agit de remplir des « dents creuses » afin de densifier les quartiers.

 

Novembre 2013

 

 

UN PROJET SURPRENANT

 

Ce projet surprenant au 9 rue de la Schiffmatt – une maison d’habitation particulière –, inquiète les habitants du quartier de l’Orangerie.

 

Que l’on aime ou non ce concept architectural dénommé « en empilement en strates », il ne pourra s’intégrer visuellement aux constructions existantes, intercalé entre trois maisons d’architecture classique : à gauche le 7 rue de la Schiffmatt au toit de tuiles à quatre pans brisés, à droite le 11 rue de la Schiffmatt au toit de tuiles à deux pentes (et en l’occurrence seule maison du XIXe siècle subsistant dans le secteur), et au fond le numéro 6 rue Schikele au toit de tuiles à pentes également.

 

Mais s’agissant d’une « dent creuse » (seul terrain libre d’un secteur donné), le permis de construire a été accordé, d’évidence sans discernement, par l’Adjoint à l’Urbanisme.

 

Mai 2013