Brèves du Conseil de Quartier nov. 2009

BREVES DU CONSEIL DE QUARTIER

 

PROJET PILOTE

Le Conseil de quartier planche en ce moment, sous la houlette de son dévoué Porte-parole Jean-Claude Gutapfel, sur un projet de quartier pilote dans la sécurisation des déplacements urbains.

L’objet est d’apporter des informations aux usagers, riverains ou passants, afin de parvenir à mieux partager, en sécurité, les voies de circulation (rues, pistes cyclables, trottoirs, parkings).

Concrètement cela pourrait se traduire par des actions ponctuelles, des sensibilisations des habitants sur le terrain, une contribution des élus et des services techniques sur des améliorations (cycles des feux, marquages…), des incitations par voie d’affichage, presse, etc.

Un secteur test pourrait être le boulevard de la Marne.

UNE FUTURE ZONE DE RENCONTRE ?

Les « zones de rencontre » sont un nouveau concept introduit dans le code de la route en 2008, sur la base d’expériences dans d’autres pays européens. Elles viennent compléter deux autres outils destinés à apaiser la circulation que sont les zones 30 et les « aires piétonnes ».

Au sein des zones de rencontre, la priorité est donnée aux piétons – qui n’y ont pas obligation de circuler sur les trottoirs –, et la vitesse des véhicules est limitée à 20 km/h. C’est une mixité qui y est organisée entre les différents usagers : automobilistes, cyclistes, piétons.

La zone de rencontre peut être créée dans une rue, une place, un ensemble de voiries…

Le Conseil de quartier réfléchit à proposer de mettre la rue François-Xavier Richter en zone de rencontre. Il est vrai que le lieu s’y prête bien, avec ses larges trottoirs aménagés en accueillantes promenades. Les véhicules y passent d’ailleurs déjà à allure modérée. D’autre part cela pourrait se faire en cohérence avec le réaménagement général prévu du parc de l’Orangerie (voir article dans ce numéro).

 

PIQUE-NIQUE À LA CITÉ SPACH

C’est le samedi 26 septembre que le Conseil de quartier, entraîné par Etienne Fleury et Elisabeth Koonja, organisait, avec le concours de l’Ares, un pique-nique à la cité Spach, dans la rue, une première !

Le soleil et la musique aidant, chacun a pu pleinement profiter de cette sympathique initiative.

Il est vrai que l'occupation de la rue pour des activités conviviales lui redonne tout son cachet et met en avant un certain caractère rétro, place de village.

Chacun a ainsi pu (sa)voir qui étaient ses voisins ; le plus jeune était sans doute un petit bébé de quelque semaines !

Quant aux jeunes enfants que l'on ne voit pas habituellement dans la rue, ils ont spontanément occupé le terrain. 

Cela ne peut qu’encourager à réfléchir à d'autres moments de rencontres pour aller davantage vers ses voisins et améliorer ainsi son cadre de vie.

 

REUNION PUBLIQUE DU CONSEIL DE QUARTIER

Le Conseil de quartier Conseil des XV-Orangerie-Rotterdam-Forêt Noire organise une réunion plénière ouverte à tout public :

Lundi 14 décembre 2009 à 18H30

Salle du Bon Pasteur, 12 bd. Jean-Sébastien Bach

Au cours de cette réunion le Conseil de quartier sera présenté aux habitants et le point sera fait sur ses activités passées et en cours. Les membres du Conseil de quartier répondront aux questions.