USINE COSTIMEX : REDUCTION DU BRUIT EN COURS Depuis quelques années l’ADIQ est en rapport régulier avec les dirigeants de l’usine Costimex au port du Rhin (maïserie), identifiée comme l’émetteur principal de bruit dans nos quartiers.
Nos rapports avec cet industriel, comme avec d’autres, visaient à trouver une solution, dans la concertation, au problème de nuisances sonores.
Des travaux avaient été programmés pour avril 2009, puis repoussés. Un rappel de notre part au directeur général était suivi d’une réponse de l’industriel en date du 20 octobre.
Celui-ci nous informe que depuis le début de septembre a été mis en œuvre un premier équipement, qui sera suivi d’une deuxième intervention avant la fin de l’année.
Le directeur précise que ces modifications doivent être de nature à atténuer la gêne occasionnée par les deux principaux ventilateurs du site.
Au début de 2010 l’industriel fera réaliser une étude de bruit par un organisme agréé pour mesurer l’effet par rapport à la situation initiale, au regard des normes en vigueur. Il nous informera des résultats avant d’envisager des mesures complémentaires.
Voici donc un issue positive qui devra certes être confirmée, mais qui montre bien qu’il est souvent préférable, car plus efficace, de travailler en bonne intelligence avec les industriels du port.
JLD
Novembre 2009
|