NOUVEAU : ESPACE DE DEBATS DE L'ADIQ

 

ESPACE DE DÉBATS,  DE TRANSMISSION ET DE TÉMOIGNAGE

 

Constats

 

Nous vivons une époque fantastique avec un accès aisé aux savoirs, aux connaissances et à l'information sur l'actualité du monde.

 

Mais, paradoxalement, nous constatons que les médias nous délivrent des informations assez uniformes et ne produisent que peu d'analyses approfondies ou contrastées sur les questions qui agitent nos sociétés.

 

Nous vivons une époque merveilleuse avec, sur internet, des réseaux sociaux qui nous permettent d'avoir de nombreux amis et des personnes qui s'intéressent à nous.

 

Mais cela ne couvre que partiellement nos besoins d'interaction sociale de proximité et n'offre qu'une place restreinte à la manifestation des richesses singulières d'expériences, de talents, de passions.

 

Le projet

 

La finalité du projet est de réagir à ces constats et nous allons le faire par la mise en place d'un "espace de débats, de transmission et de témoignage" qui devrait nous permettre d'approfondir certaines questions et d'aller au-delà des idées générales, des stéréotypes et des préjugés.

 

Cet espace s'inscrit dans la vocation culturelle  et d'animation sociale de l'ADIQ.

 

Fonctionnement et organisation

 

       Présentation introductive d'un thème ou d'une question puis débat, critiques ou contradictions argumentées, questions, approfondissements etc.

       Communication par liste de diffusion, site de l'ADIQ, presse, panneaux d'affichage etc.

       Coordination et animation. Pierre Eckert, mail : adiq67@gmail.com

 

Bref, il ne s'agit pas de conférences (sans pourtant écarter cette forme catégoriquement).

 

Il est fait appel à l'intelligence et aux connaissances de tous, présentateurs et participants, sur le principe "donner et recevoir". Nous entendons nous donner le maximum de souplesse, d'ouverture et d'innovation pour faire vivre cet espace.

 

 

La réunion de lancement se tiendra le vendredi 15 mai 2015 de 18h30 à 20h15, dans le local de l'ADIQ, 12 bd. Jean-Sébastien Bach, près de la salle polyvalente du Bon Pasteur. Après une mise en train mystère, le travail portera essentiellement sur le recueil de thèmes et sur les modalités de fonctionnement de cet espace qui est avant tout l'espace de chacun et de tous.

 

 

EN DEMOCRATIE LE DEBAT EST LE LIEU ET LE MOYEN DE FAIRE VIVRE MA LIBERTE  ET D'EXERCER MA RESPONSABILITE EN INTERACTION AVEC LES LIBERTES ET RESPONSABILITES DES AUTRES
 
Comments