L'ASSOCIATION

L'ADIQ est l'Association de Défense des Intérêts des Quartiers centre-est de Strasbourg (Quinze-Orangerie-Marne/Anvers-Musiciens-Rotterdam-Forêt Noire et quartiers limitrophes) : plan
ci-contre.

Elle est l'une des plus anciennes associations de la ville, née en 1926 sous la première appellation de "Société de sauvegarde des intérêts du quartier des Quinze et des quartiers limitrophes". En 1973 elle a pris sa dénomination actuelle.

Elle compte environ 400 foyers cotisants (1 cotisation par foyer).

Composée excusivement de bénévoles, son objet consiste de manière générale à défendre les intérêts collectifs des quartiers concernés.

Par ses statuts elle s'interdit toute discussion politique, religieuse ou philosophique.

Ses domaines d'activités sont les suivants :

-
Défense des intérêts des quartiers (urbanisme,  patrimoine, transports, voirie, sécurité, participation au Conseil de Quartier, rôle d'interface avec les autorités municipales)

-
Protection de l'environnement (pollutions et nuisances, industriels du port du Rhin, participation au SPPPI)

-
Activités culturelles (débats publics, sorties culturelles, opération Livres en Liberté dans le parc de l'Orangerie, Espace de débats)

-
Développement du lien social (publication du journal Le Quinze, site internet, diffusion d'informations par courriels)

- Activités sportives (gym dynamique, gym Seniors, yoga) et ludiques (cours de bridge débutants)

Composition du Conseil d'administration 2018 :

- Président : Jean-Luc Déjeant
- Vice-présidents : Aimée Rudolf, Benoît Kah, Régine Cheviron
- Secrétaire : Jacques de Bonnières
- Secrétaire suppléant : Jean-François Cardonne
- Trésorier :
Bernard Dumont
- Trésorier suppléant : Rémy Elchinger
- Membres :
Yveline Moeglen, Annick Ménard, Marie-Magdeleine Storme, Jacques Ledig,  Marie-Hélène Roussel, Anne-Marie Bourgon, Joëlle Haeusser, Pierre Eckert, Nicole Kah, Régine Cheviron, Béatrice Zimmermann
- Membres d'honneur : Mme Alexandre Jesel, Jean-Gilbert Mawet, Roland Ries

Adhérez à l'ADIQ :

Même si vous ne pouvez consacrer du temps, c'est en adhérant que vous soutiendrez notre action bénévole pour votre quartier : adressez simplement un chèque de 15 Euros à l'ordre de l'ADIQ (montant annuel par foyer) à l'adresse postale ci-dessous, en indiquant vos nom, adresse et courriel !

ADIQ
12 bd. Jean-Sébastien Bach
67000 STRASBOURG

(NB : il n'y a pas encore de permanences organisées à notre local)

ADIQ
N° SIREN : 329 150 957
Code APE : 9499Z

>> Les statuts de l'ADIQ : ci-dessous en pièce jointe la version mise à jour en mars 2009 et avril 2014.
Association ADIQ,
15 sept. 2017 à 02:57