Drame dans le quartier : Agression mortelle de Madame Keller

 

PLUS JAMAIS CELA !...

 
Après ce matin du 9 juin 2010, une fois la stupéfaction passée, consternés par l’horreur de l’acte lâche, nous, ses voisins et ses amis proches, avons refusé d’admettre qu’un acte pareil, une agression mortelle, ait pu avoir eu lieu dans notre quartier.


Nous nous sommes immédiatement engagés dans différentes actions d’investigation et de mémoire. Nous avons rédigé une lettre relatant l’agression, ses conséquences, et nous l’avons distribuée dans les boîtes aux lettres du quartier. Notre objectif et notre espoir étaient de trouver le moindre indice, le moindre témoignage d’un habitant attentif à un évènement, un détail ce matin là, capable de mettre sur la piste des auteurs.


Nous avons aussi créé une adresse mail pour commémorer ce triste événement et faciliter momentanément la communication dans le quartier.


Pour rendre hommage à Madame Keller nous avons proposé une rencontre informelle sur le lieu même de l’agression, l’occasion d’une minute de silence pendant laquelle chaque personne présente a pu déposer une fleur. Vous êtes venus nombreux et nous vous en remercions chaleureusement. Nous avons également été très sensibles à la présence, des responsables politiques, des représentants des forces de l’ordre, de l’association du quartier pour manifester leur refus de la violence et leur solidarité.


J’ai eu un premier contact avec les services de la police le jour même de l’agression. Par la suite Monsieur Mazoyer, Directeur départemental de la sécurité publique, nous a accueilli à l’Hôtel de Police pour nous parler des problèmes de sécurité en général et nous assurer qu’une enquête minutieuse serait menée par ses services dans cette douloureuse affaire


A cette occasion il a attiré notre attention sur l’importance de composer le « 17 » chaque fois que nous constatons dans notre voisinage des comportements bizarres ou suspects. Ce type de témoignage « citoyen » permet très souvent aux policiers, par recoupement des informations ou des plaintes enregistrées, d’aboutir dans leurs enquêtes.


Enfin, nous avons été reçus à la Mairie de quartier par Monsieur O. Bitz, adjoint à la sécurité et à la tranquillité publique de la Ville de Strasbourg et Adjoint du Quartier des Quinze. Il nous a promis des rondes plus fréquentes de la police et comme Monsieur Mazoyer, nous a invités à composer le « 17 » pour signaler tout événement sortant de l’ordinaire.


Le rassemblement du 16 juin a été un premier élan, la fleur déposée un profond symbole ! Nous souhaitons maintenant que la mort tragique de Madame Keller aura été un « déclencheur » fédérateur, une prise de conscience dans le sens d’une meilleure communication, d’une plus grande proximité et d’une vigilance accrue pour nous protéger des voleurs et des agresseurs !


Un autre encouragement aura été la bonne nouvelle tombée le 9 septembre dans les DNA. L’enquête a abouti en partie grâce à la récupération d’images de caméras de vidéosurveillance montrant quatre individus en train de prendre la fuite en scooters. Les quatre suspects, dont deux mineurs, ont reconnu l’agression pour vol sur la personne de Madame Keller. Le procès viendra en son temps, sans doute à huis clos en raison des deux mineurs.


L’enquête a abouti, les coupables attendent le jugement. La boîte quartierdesxv@gmail.com est refermée à présent.


Le souvenir et l’exemple d’Yvonne KELLER demeurent… Les voisins et ses amis vous remercient d’avoir partagé leur chagrin.


Béatrice DIENER et Alix- François MEIER
Novembre 2010
 

9 Juin 2010, un moment de tristesse dans le quartier

 

Son visage était familier à beaucoup d’habitants du Quartier des Quinze, sans même la connaître personnellement. A vélo ou à pied, nous la croisions souvent. Et toujours, elle arborait un rayonnant sourire qu’elle accompagnait d’un « Bonjour ! » puissant, si ce n’était, lorsqu‘elle connaissait un peu mieux les personnes, un « Bonjour, comment ça va aujourd’hui! » qui résonnait dans nos rues calmes.


Qu’il neige, pleuve ou vente, à l’heure où nous partions rejoindre nos lieux de travail, elle partait vaillamment, faire ses longueurs quotidiennes aux Bains Municipaux et en profitait pour faire un brin de causette avec d’autres habitués des lieux.


A 80 ans, elle entretenait d’une manière superbe sa forme physique, mais aussi la convivialité. Il n’était pas rare de la voir s’arrêter devant un jardin où s’activait une personne qu’elle ne connaissait pas nécessairement pour engager la conversation.


Epouse de marinier, Yvonne Keller avait passé de longues années à naviguer sur le Rhin et les canaux français avant de s’installer avec son mari, l’heure de la retraite venue, à deux pas de ce canal qu’elle connaissait si bien.


Après la disparition de son époux qu’elle avait soigné seule, courageusement, pendant plusieurs années, elle se proposa d’accompagner dans leur solitude des personnes âgées du quartier. Moments de palabres, moments culinaires, moments d’échanges, tout simplement.


Et puis, il y a eu ce terrible matin du 9 Juin dernier, peu après huit heures, où elle a été retrouvée rue Aubry et Rau, inconsciente et méconnaissable, allongée sur le trottoir. Elle venait d’être sauvagement agressée quelques instants auparavant. Pourquoi ?


Pour lui arracher son sac, un sac qui contenait ses papiers, 30 € et ….. ses affaires de piscine ! Transportée au CHU de Strasbourg Hautepierre, elle ne se réveillera plus de son coma et décèdera le 16 Juin.


Au-delà de la peine, une fin d’une telle violente pour une personne aussi bienveillante et dévouée a éveillé l’indignation dans notre quartier.

M. Heitz

Novembre 2010
Comments