Brèves de l'Orangerie

 

Dans notre numéro de novembre 2009 nous évoquions le projet de restauration du parc de l’Orangerie. Voici donc où en est le dossier.

Groupe de travail : Le groupe mis en place par la Ville pour travailler sur le projet, constitué de l’Adjoint de quartier M. Bitz, de représentants des services de la Ville, du Conseil de Quartier, d’associations dont l’ADIQ, et des commerçants du parc, s’est réuni le 5 février 2010.


A cette réunion le bureau d’études parisien Arborescence a présenté son plan de gestion pour la mise en valeur du parc, avec approche historique et analyse de l’état actuel avec mise en évidence des éléments à revoir.


Pour notre part nous avons mis l’accent sur le nécessaire respect du caractère patrimonial du parc, classé au titre des Monuments Historiques. Nous avons également indiqué que le moment était opportun pour restituer au parc son octroi, très joli petit bâtiment de style néo-classique qui trouverait un emplacement idéal et utile sur le promontoire arboré situé en bout de l’allée des érables et en bordure de la rue François-Xavier Richter, dans le cadre d’un projet de parcours européen sur lequel travaille le Conseil de Quartier (voir article Conseil de Quartier dans ce numéro).

Ont également été évoqués l’avenir du bunker (le Tribunal a décidé que la Ville était propriétaire, l’Adjoint ayant auparavant pris la mesure conservatoire de sécuriser les lieux par installation d’une clôture), de la piste de skate, des commerces… et bien sûr de la mini-ferme et du zoo, dont le président avait amené pour l’occasion un plan-projet de réaménagement moderne constitué notamment de plusieurs petits chapiteaux blancs.


Le début des travaux, lorsque le groupe aura terminé son travail, pourrait intervenir courant 2011.


Eclairage du parc : Dans le Quinze de novembre 2009 nous vous parlions de notre souhait que ne soit pas mis en place un éclairage coloré dans un tel parc classé. L’Adjoint M. Bitz nous a entendus, ainsi que certainement les habitants qui se sont prononcés par remise de bulletins : c’est un éclairage classique qui sera refait, ainsi qu’il sied à ce lieu. Bravo !


Doris rangée des voitures : Doris Gastaldo, figure incontournable du parc en tant qu’exploitante du manège de petites voitures et des canots du lac depuis 25 ans, et la famille Gastaldo depuis 54 ans, ayant pris sa retraite, la question se posait de la reprise de ces activités auxquelles sont attachés les Strasbourgeois.


Un jury municipal a finalement retenu l’un des cinq ou six candidats en lice, en la personne d’un jeune, Frédéric Couvert, qui présentait le meilleur profil pour cette exploitation. Bien que venant d’un secteur différent, l’immobilier, il semble, à voir l’attention qu’il porte aux enfants, que Frédéric avait raté sa vocation et qu’il a trouvé ici la vraie. Bonne route et bon vent !

 

Parcours de santé : Nombreux sont les adeptes du footing sur le pourtour du parc. La Ville a jalonné le circuit au sol tous les 100 mètres sur les 2 km de course, ce qui est utile aux coureurs en plus d’officialiser de fait ledit parcours de santé.

Espace pour les chiens : Décidé par l’Adjoint M. Bitz, ce vaste espace dédié aux chiens, délimité par une clôture en bois s’intégrant bien dans le site, est situé à l’angle Est du parc, près du terrain dit de tam-tam. Des bancs ont été disposés pour les maîtres et prochainement un point d’eau permettra d’abreuver les chiens.


Un bel endroit où les maîtres peuvent désormais libérer leurs chiens qui sinon doivent être tenus en laisse dans le parc, règlement oblige et contravention à la clé. Cet équipement vient s’ajouter aux deux terrains de pétanque et aux deux tables de ping-pong installés dans ce secteur.

Catherine Elchinger, qui tient le magasin de toilettage « A l’eau Toutou » dans le quartier, a lu, à l’occasion de l’ouverture, un gentil essai de sa composition :

A mon Maître

Que je sois petit ou grand,

Qu’y a-t-il de plus important

Que mon Maître ?

Que je sois espiègle ou voyou,

Je t’offre toute ma fidélité

Et te remercie de me mener

Avec fierté à cet espace réservé

Aux jeux pour toutous fougueux.

Pour te récompenser je t’offrirai

Mille câlins…

 

Sécurité : Depuis début avril la police municipale est présente dans le parc pendant six heures dans la journée (la nuit sur appel en cas de problème : 03 88 84 13 05).

 

Découverte des métiers des espaces verts : Le 8 mai 2010 se déroulait dans le parc une intéressante journée de présentation au public des métiers du Service des Espaces Verts de la Ville en présence notamment de Françoise Buffet, Adjointe à l’Environnement. L’occasion de mieux connaître les divers corps de métiers nécessaires à l’embellissement naturel de la ville : bûcherons aux tronçonneuses qui coupent un tronc aussi aisément que vous découperiez une feuille de papier, voltigeurs qui grimpent aux arbres comme des singes pour y élaguer les branches douteuses, palefreniers qui bichonnent leurs Ardennais affectés depuis peu au ramassage des déchets du parc, à la satisfaction des petits et grands. Au total 140 à 150 personnes hors personnel administratif et cadres, ce qui ne paraît pas de trop au regard du nombre d’espaces verts entretenus sur le ban communal et de la qualité du travail effectué.


Le Service est doté en outre d’un appareil sophistiqué de contrôle de l’état de santé des troncs d’arbres : le « tomographe ». Une fois le tronc entouré d’une ceinture de capteurs, une coupe en couleurs s’affiche sur un écran d’ordinateur, révélant les parties malades ; une sorte d’écographie ! Ce qui permet d’estimer la nécessité éventuelle d’abattre l’arbre ou de le conserver.

 
Enfin les habitants ont pu visiter les serres du parc où sont élevées avec soin les plantes et fleurs qui viennent agrémenter les espaces verts strasbourgeois.
 
Mai 2010
Comments